samedi 19 octobre 2013

La Guerre de la Faille par Raymond E. Feist

La Guerre de la Faille est le début d'une longue saga , Les Chroniques de Krondor, commencée par son auteur, Raymond E. Feist, il y a plus de 30 ans. Avec presque une trentaine de livres basés sur l'univers de Midkemia, il est l'un des auteurs les plus prolifiques de la High Fantasy.



L'Histoire...

L'histoire commence avec celle du jeune Pug, orphelin d'une dizaine d'années et de son meilleur ami Thomas. Les deux garçons vivent dans le château de Crydee, duché situé dans les terres reculées du Royaume des Isles, gouverné par le Duc Boric et ses deux jeunes fils Lyam et Arutha. Lors de la cérémonie du Choix, au cours de laquelle les enfants d'un certain âge sont recrutés par des maîtres de différents corps de métier, Thomas est choisis pour être soldat. Pug, laissé pour compte, est pris en pitié par le magicien de la cour, Kulgan, qui en fait son apprenti.

Mais la magie résiste à Pug et bien qu'il possède des dons, il n'arrive à s'en servir que dans des situations extrêmes, de manière instinctive, mais jamais de manière contrôlée.

Un plus gros challenge attends nos héros lorsque des raids s'abattent dans le royaume. C'est le début de l'invasion d'un peuple étrange venant d'un autre monde au travers d'une faille magique; la Guerre de la Faille éclate alors.

Cette guerre transformera à jamais nos deux jeunes héros, qui se verront acquérir des pouvoirs immenses lors de leur lutte contre l'ennemi.

je vais m'arrêter là pour mon résumé. Comme je l'ai lu il y a très longtemps, je ne voudrais pas écrire n'importe quoi.

Mon avis...

L'univers du Krondor a été une de mes premières séries fantasy pour adultes. Etant de la Potter génération, mes lectures fantasy et fantastique étaient Tolkien, Eragon, Narnia, A la Croisée des mondes,...

Il y a quelques années, je voulais quelque chose de plus mature, se rapprochant de l'univers de Tolkien. C'est un peu le hasard qui m'a fait choisir Magicien de Feist, et pour être honnête, la jolie couverture des éditions Milady y est pour beaucoup.

Le premier tome ne pas déçu. Un pur univers de High fantasy, un monde médiéval, des peuples divers (hommes, elfes, nains) et de la magie. La touche d'originalité avec la découverte d'un autre monde d'inspiration nippone, Kelewan, totalement différent de celui de Midkémia tant au niveau des coutumes, des paysages, de l'organisation politique que des créatures la peuplant. Feist a construit ces différents mondes dans le moindre détail, et nous les fait découvrir avec une grande facilité. Je ne me suis jamais perdu dans les lieux ou avec les termes spécifiques au différentes cultures et populations.  Il faut dire qu'avant d'en faire un livre, c'était un univers de jeu de rôle dans lequel Feist et ses amis aimaient jouer pendant des heures.

Le succès de cet première série a été phénoménal mais avec son lot de critiques: des personnages trop caricaturaux (trop gentils ou trop méchants), certaines facilités ou énormités que se permet l'auteur (un Prince qui fait le travail d'un simple éclaireur, un orphelin qui se fait anoblir après avoir sauvé la princesse) et autres.

Certes, ce n'est pas parfait, mais la lecture est tellement facile, sans grandes longueurs et avec un rythme soutenu. Il y a aussi une grande variété de personnages attachants, qui nous font souvent rire, avec des héros humains, elfes et nains. Ce que j'aime avec cette série et toute celles qui suivent c'est l'évolution des personnages. On débute avec des jeunes héros, qui laissent leur place au fil des livres à d'autres personnages, au départ pas très important, mais qui grandissent et prennent la relève. Les histoires se déroulent sur plusieurs générations, ce qui amène toujours du nouveau dans les intrigues.

On peut également reprocher le fait que Pug et Thomas deviennent au bout d'un certain temps trop puissants et invincibles. Mais là encore ce que j'ai apprécié ce sont les batailles à différents niveaux. Les humains se battent le plus souvent entre eux dans de belles batailles épiques, où la force des épées, la stratégie et la ruse permettent de remporter la victoire. Et puis sur un autre plan,il y a les batailles magiques, ce qui permet d'avoir au final des batailles équilibrées.

En bref, choisir Feist c'est la garantie d'une lecture palpitante dans un univers extrêmement riche. C'est l'auteur parfait pour débuter dans la fantasy . Quant à moi, après une quinzaine de tomes, son univers me fascine toujours autant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire